CARBO-STOCK

Le Ministère de l’Agriculture a lancé en décembre, via l’ADEME, un dispositif d’aide financière pour réaliser des diagnostics « carbone » au sein des exploitations agricoles. Il cible pour le moment les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans. L’objectif est de réaliser des diagnostics gaz à effet de serre et stockage de carbone, d’identifier les leviers d’actions, et d’accompagner les agriculteurs dans leur mise en œuvre.

 

L’offre de service « prélèvement et analyse de terre Carbo-Stock » est concue pour répondre à la thématique de stockage du carbone dans les sols. L’objectif est de déterminer avec précision la quantité de carbone (appelée matière organique sur les analyses de terre traditionnelles) stockée sur le premier horizon (30 centimètres) ainsi que le bilan humique prévisionnel (gains / pertes de carbone au niveau du sol).

 

UN PRELEVEMENT SPECIFIQUE :

Le prélèvement doit être réalisé dans des conditions spécifiques afin de déterminer avec précision la masse de terre fine par hectare. Cela nécessite :

  • D’apprécier finement la pierrosité de l’horizon de surface (cailloux et graviers)
  • De contrôler la profondeur de prélèvement mais également d’être capable de reproduire cette profondeur lors des analyses de contrôles réalisées ultérieurement.
  • De déterminer la densité apparente de l’horizon échantillonné grâce à des prélèvements spécifiques réalisés avec des cylindres métalliques (100 cm3) en plusieurs points de la parcelle et pesés au laboratoire. Cette option est recommandée en expérimentation afin d’être plus précis sur le calcul de la masse de terre fine par hectare.

 

UNE ANALYSE DE TERRE SPECIFIQUE :

L’objectif est de réaliser une analyse de terre permettant de mesurer avec précision le stock, voire la nature du carbone présent dans le sol, et de disposer des paramètres nécessaires au calcul du bilan humique prévisionnel :

  • Menu de base « Carbo-Stock basic » : granulométrie 5 fractions, pH eau, Carbone organique total (MO), Calcaire total, Azote total, C/N, refus tamis 2 mm.
  • Menu « Carbo-Stock technique : comprend en plus la caractérisation du carbone du sol (fraction humifiée et fraction labile du carbone) fortement recommandée pour suivre l’évolution du stock de carbone dans le temps.
  • Menu « Carbo-Stock expert » : comprend en plus la mesure de la biomasse microbienne ainsi que la mesure du carbone actif.
  • La mesure de la densité apparente par pesée de la terre prélevée au cylindre (option prélèvement) peut également être réalisée. Cette option est recommandée afin d’être plus précis sur le calcul de la masse de terre fine par hectare

 

UNE INTERPRETATION SPECIFIQUE :

Le stock de carbone du sol est calculé à partir des observations de terrain et analyses au laboratoire. Les paramètres analytiques permettent par ailleurs de renseigner les outils de modélisation du carbone présents sur le marché.

Au cours de l’automne 2021, un nouveau bilan humique plus élaboré que le bilan humique actuel sera proposé avec les analyses de terre Carbo-Stock. En attendant, le bilan humique proposé actuellement sur la plupart des bulletins AUREA donne une idée des pertes et des gains de carbone au niveau du sol.

 

+ d’informations : Cédric Le Guillou 01.44.31.40.40

 

Galerie médias