Campagne reliquats d’azote
8 novembre 09:11
Le reliquat azoté AUREA : mesurer l’azote minéral disponible dans le sol et disposer d’un conseil de fumure azotée au plus près des besoins de ma culture
3 bonnes raisons de faire des reliquats d’azote en 2023…
A 2 € l’unité d’azote minéral, le calcul est vite fait : un reliquat d’azote coûte en moyenne 6 € par ha, ce qui représente 3 unités d’azote minéral par ha, autant dire que c’est négligeable, compte tenu de l’enjeu que représente l’azote dans la fertilisation des grandes cultures (céréales, colza, maïs) mais également de la betterave ou des pommes de terre.
Le risque de pénurie d’azote minéral est réel en 2023, c’est pourquoi le choix de la dose et le calcul du fractionnement devront se faire parcelle par parcelle. En cas de reliquat élevé, il est possible de réduire, voire de supprimer le premier apport sur céréales d’hiver afin d’en garder « sous le pied » pour les apports ultérieurs.
PRESERVER LE POTENTIEL DE RENDEMENT
Azote et énergie chers sont souvent synonymes de prix des denrées agricoles élevés, ce qui est une bonne nouvelle pour les agriculteurs à condition que les marges progressent ! Faire des reliquats d’azote « agronomiques » en prenant en compte le potentiel racinaire afin de déterminer le nombre d’horizons à prélever est le meilleur moyen d’optimiser la dose d’azote tout en gardant des objectifs de rendement et de qualité ambitieux.
LES NOUVEAUTÉS 2023 CHEZ AUREA :
Le prélèvement Aurea : l’assurance qualité
- 130 préleveurs professionnels nationaux
- Références GPS systématiques
- Équipement de prélèvement spécifiques brevetés : homogénéité, propreté, agilité
Contactez votre responsable commercial Aurea pour + d’informations !