AGRO-ECO SOL : aperçu de la boite à outils
1 avril 08:04
L’offre AGRO-ECO SOL permettra de réaliser un diagnostic complet des composantes de la fertilité d’un sol afin de proposer des leviers de gestion agroécologique de cette fertilité.
L’offre comprend des indicateurs de la fertilité chimique et physique (analyses de terre physico-chimiques et observations terrain (ex : test bêche)) et des bio indicateurs qui renseignent sur la composante biologique de la qualité des sols.
Ces bioindicateurs caractérisent :
- Les différents compartiments du carbone et de l’azote du sol (carbone actif extrait au KMnO4, fractionnement granulométrique de la MO, azote biologiquement minéralisable (ABM), carbone microbien)
- l’activité des micro-organismes du sol (activités enzymatiques)
- l’abondance et la diversité des organismes du sol : micro-organismes (bactéries, champignons), microfaune (nématodes), mésofaune (collemboles et acariens), macrofaune (carabidae et vers de terre).
Cette grande diversité d’organismes pilote la majorité des fonctions écologiques et services écosystémiques fournis par les sols (fourniture de nutriments pour les cultures, maintien de la structure du sol et limitation de l’érosion, atténuation du changement climatique par le stockage de carbone, …).
La combinaison d’indicateurs retenus dépendra des thématiques / questionnements définis en amont avec l’agriculteur et/ou son technicien. Ci-dessous des exemples de thématiques avec une proposition d’indicateurs :
- Fertilité du sol (aspects nutriments et eau) : fractionnement MO, C KMnO4, ABM, biomasse microbienne, ratio champignons / bactéries
- Fertilité du sol (aspects structure du sol) : test bêche + vers de terre
- Santé du sol (régulation des pathogènes et adventices) : diversité des bactéries et champignons, nématodes, carabidae
- Empreinte environnementale (stockage C, qualité air et eau) : fractionnement MO, C KMnO4, biomasse microbienne, ratio champignons / bactéries, diversité des bactéries et champignons, nématodes, vers de terre (+ test bêche)
- Biodiversité : biomasse microbienne, ratio champignons / bactéries, diversité des bactéries et champignons, nématodes, collemboles, carabidae, vers de terre (+ test bêche)
L’analyse de terre physico-chimique complète sera systématique, la nouvelle gestion des données permettant de valoriser cette caractérisation initiale pour des analyses ultérieures.
Le projet AGRO-ECO SOL est accompagné par l’ADEME dans le cadre du programme Industrie et Agriculture éco-efficientes du programme des Investissements d’Avenir. Il est coordonné par Auréa AgroSciences, en partenariat avec ARVALIS et INRAE.