AGRO-URBANISME : Caractérisation de la qualité agronomique des terres excavées
6 avril 02:04
attention à la qualité du prélèvement !
L’analyse de terre est l’outil de référence permettant de caractériser la qualité agronomique de sols excavés, à condition que l’échantillon soumis à analyse soit représentatif et que sa constitution respect quelques règles de base.
A cet été, AUREA AgroSciences a rédigé une fiche technique pour conseiller nos clients dans l’échantillonnage des sols stockés en andains. Le prélèvement est un acte essentiel qui conditionne la validité et la représentativité de toutes les analyses qui seront effectuée ultérieurement par le laboratoire. Les matériaux faisant l’objet d’échanges commerciaux, leur échantillonnage est soumis à des contraintes précises présentées dans ce document .
Comme beaucoup de matrices, les terres stockées en andains présentent une certaine hétérogénéité que la pratique d’échantillonnage aura pour but de prendre en compte. Pour être représentatif, l’échantillonnage doit se faire de telle sorte que chaque particule ait la même chance d’être échantillonnée. De plus, le prélèvement doit être réalisé de façon à éviter toute contamination de l’échantillon et de l’environnement.
Si vous préférez confier ma réalisation de vos prélèvements à AUREA, nous disposons d’un réseau de plus de 140 techniciens préleveurs sur le territoire national capable d’intervenir pour la réalisation de vos prélèvements. Votre chargé d’affaire AUREA est à votre écoute pour répondre à toutes vos demandes d’informations concernant nos prestations de prélèvement et d’analyses de caractérisation agronomique des terres excavées.