AUREA ET BIOME MAKERS SCELLENT UN PARTENARIAT COMMERCIAL

18 décembre 02:12

Le laboratoire AUREA AGROSCIENCES (1) , leader Français de l’analyse agronomique et agroenvironnementale, développe depuis près de 10 ans des indicateurs de la qualité biologique des sols portant sur l’activité, l’abondance et la diversité des organismes du sol, notamment par approche moléculaire. Des travaux en cours sur les liens avec les fonctions et services rendus par les sols permettront de proposer une offre de conseil opérationnel, adaptée dans un premier temps aux exploitations de grandes cultures et de polyculture élevage (printemps 2022).

La start-up de biotechnologie BIOME MAKERS (2), leader mondial de l’analyse du microbiome du sol par séquençage ADN, a développé une expertise appelée BeCrop, un ensemble d’outils qui connectent la biologie des sols aux processus décisionnels en agriculture, basée sur l’analyse fonctionnelle des micro-organismes du sol (bactéries et champignons). Cette expertise est particulièrement reconnue au niveau international chez 600 clients de 35 pays.

Les laboratoires AUREA AGROSCIENCES et BIOME MAKERS ont conclu un partenariat de distribution sur le territoire Français visant à proposer les produits de BIOME MAKERS (BeCrop, GHEOM) aux exploitations spécialisées dans les domaines de la viticulture, de l’arboriculture et du maraichage, première brique d’une future offre de gestion agroécologique des sols pour ces cultures.

Il s’agit d’une avancée importante qui permettra aux clients d’AUREA d’accéder, dès le début de l’année 2021, à cette nouvelle technologie de microbiologie moléculaire qui donne une image détaillée de la diversité du microbiome du sol. Les fonctions déduites de cette diversité (durabilité écologique, biocontrôle, cycles du carbone et des nutriments) alimenteront les réflexions pour le choix de leviers agronomiques adaptés aux objectifs de production. .

“BIOME MAKERS est ravi de pouvoir compter sur le soutien d’AUREA pour accélérer la pénétration de BECROP en France. L’expertise d’Aurea et la richesse de son réseau de partenaires en France sont des atouts clefs pour faire connaitre au monde de l’agriculture les bénéfices que peut apporter la connaissance du microbiome dans le développement des cultures.” Commente Raoul Roverato, COO de Biome Makers.
« Nous sommes confiants dans le potentiel de croissance de cette technologie sur le marché de la viticulture, de l’arboriculture et également de la fabrication de produits de biocontrôle dans un premier temps. AUREA doit en permanence apporter à ses clients des solutions d’analyse à la pointe de l’innovation et répondre aux challenges posés par la transition agroécologique. » Indique David MOUTON, Directeur Général Délégué d’AUREA.

 

Pour plus d’informations :

Contacter Hubert ROEBROECK – Directeur Marketing et Commercial AUREA

ou Pablo NEBREDA Directeur Marketing BIOME MAKERS.  www.biomemakers.com

(1) AUREA Agrosciences est une filiale d’ARVALIS Institut du Végétal. Elle réalise annuellement, avec ses trois laboratoires d’Ardon, de la Rochelle et de Blanquefort : 150 000 analyses de sol, 100 000 reliquats d’azote et près de 50 000 analyses de produits organiques.

(2) BIOME MAKERS est une Startup fondée en 2015 à Sacramento en Californie. Elle est spécialisée sur l’analyse de l’ADN du sol et réalise annuellement, avec ses deux laboratoires de Valladolid (Espagne) et de Sacramento (USA) 12 000 analyse d’ADN du sol sur trois continents (Europe, Amérique du nord et Amérique du sud.)

Mot(s) clé(s) : BeCrop, BECROP en France, BIOME MAKERS, David MOUTON, GHEOM, microbiologie moléculaire, microbiome culture, PARTENARIAT AUREA ET BIOME MAKERS, Raoul Roverato, transition agroécologique,