Focus Matière Organique

14 mai 02:05

L’agronomie donne de plus en plus d’importance au rôle de la matière organique sur le fonctionnement global du sol. La gestion de cette matière organique des sols est une des bases de l’agroécologie. Aurea AgroSciences participe à cette évolution, notamment par le Projet Agro-Eco Sol qui vise au développement d’une filière technique et économique sur le diagnostic et le conseil agro écologique des sols.

 

L’annexe « FOCUS MATIERE ORGANIQUE » s’inscrit dans cette évolution. Il s’agit d’une nouvelle approche qui complète et approfondit l’interprétation des analyses de terre existantes en se focalisant sur les paramètres organo-biologiques du sol et sur le choix des produits organiques, sans introduire de nouveaux paramètres analytiques.

Cet outil est accessible à partir de toutes les analyses de terre AUREA. Par contre, seules les analyses ayant le rapport C/N (donc le dosage de l’azote total du sol) auront un conseil sur le produit organique le plus approprié. La granulométrie, si elle est présente, améliore l’interprétation.

 

 

Quatre points sont successivement abordés :

  • évaluation de la performance du sol sur les différentes fonctions de la matière organique,
  • notions de stockage du carbone et d’évolution du stock organique,
  • contraintes du sol sur le fonctionnement organo biologique,
  • conseils sur la conduite du sol, des couverts et sur le choix du produit organique.