Le projet Agro-Eco Sol dans perspective agricole
21 avril 08:04
AGROÉCOLOGIE : OPTIMISER LES SERVICES RENDUS PAR LES SOLS
19 avril 2021
Évoluer vers une agriculture plus éco-efficiente et durable implique que les acteurs qui la mettront en œuvre (agriculteurs, conseillers techniques, chercheurs) possèdent des outils pour apprécier les aptitudes culturales des sols et appréhender l’impact de leurs pratiques – et cela rapidement et à un coût raisonnable.
Des outils pertinents existent déjà, comme l’analyse de terre ou le diagnostic de l’état structural de surface, pour évaluer les états physiques et chimiques des sols et prévoir leur évolution sous l’effet des pratiques culturales. Mais nous sommes très loin de disposer d’un tel niveau d’opérationnalité pour apprécier l’état et le fonctionnement biologique des sols cultivés (abondance, activité et diversité des organismes du sol).
Inclure la composante biologique dans les outils de diagnostic et de conseil apparaît essentiel pour évaluer et piloter la diversité des services que l’on attend des sols (support fertile de la production, stockage du carbone, limitation des émissions de gaz à effet de serre, régulation des bioagresseurs…).
Lire la suite de l’article :
https://lnkd.in/gEM4nkG