LE STOCKAGE DE CARBONE DANS LE SOL : L’OFFRE CARBO-STOCK D’AUREA
20 septembre 02:09
Le stockage de carbone organique dans le sol est un sujet à la croisée des intérêts agronomiques, environnementaux et sociétaux.
Différentes approches visent à valoriser les pratiques bénéfiques des agriculteurs pour le climat à travers notamment le stockage de carbone organique dans le sol : approche de filière (ex : primes de cultures bas carbone), approche par certification carbone (ex : label bas carbone), et demain via la PAC (aides spécifiques).
Le sujet est très largement entrepris par la profession agricole. Pour preuve les 218 opérateurs agréés par l’ADEME pour le dispositif « bon diagnostic carbone », ou encore la récente parution de la méthode grandes cultures du label bas carbone portée par les instituts techniques (Arvalis, ITB, ARTB, Terres Innovia) et le cabinet de conseil Agrosolutions (+ d’info ici)
Pour accompagner cette dynamique et répondre aux besoins de nos clients et partenaires, le laboratoire AUREA AgroSciences a construit une première offre autour de cette thématique du stockage de carbone organique.
L’offre Carbo-Stock permet de répondre aux différents questionnements et besoins autour de cette thématique carbone :
- Déterminer le stock actuel de carbone organique d’un sol en suivant les particularités techniques du prélèvement et des analyses laboratoires nécessaires à cette détermination.
- Caractériser la stabilité de ce stock de carbone organique du sol (risque de dégradation) en analysant les fractions libres et liées du carbone.
- Déterminer le potentiel d’augmentation du stock de carbone organique en s’appuyant sur la base de données AUREA ou de relations statistiques issues de la littérature scientifique.
- Qualifier l’impact des pratiques actuelles sur le stock de carbone organique en s’appuyant sur le modèle CHN-AMG (AMG v.2) qui est opérationnel en grandes cultures. Les cultures pérennes et les sols urbains n’étant pas paramétrés dans le modèle, d’autres approches par calcul sont utilisées dans ces contextes.
- Evaluer la vie microbienne du sol.
- Fournir les données d’entrées des caractéristiques de sol nécessaires à l’utilisation de modèles de dynamique du carbone pour simuler l’effet de changements de pratiques.
- Suivre des indicateurs précoces d’évolution de la matière organique.
- Fournir des conseils pour gérer le stock de carbone organique du sol.
Pour aller plus loin : Téléchargez la fiche technique détaillant l’offre de service et d’analyse de Carbo-Stock.
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter votre interlocuteur technique ou commercial AUREA.