Les analyses de terre végétale NF U 44-551/A4
1 avril 08:04
En France, chaque année, plus de 3 millions de mètres cubes de terre végétale et de granulats (1) sont importés en ville pour réaliser des plantations et l’aménagement d’espaces publics. En parallèle, des milliers de tonnes de matériaux issus de l’activité de construction/déconstruction, potentiellement recyclables, sont exportés et stockés hors des villes. La mise en place de filières de valorisation des déblais inertes en terres fertiles s’organise partout en France, constituant ainsi une nouvelle étape dans le déploiement d’une économie circulaire des terres excavées au service des collectivités locales. Toutefois, pour que la terre végétale produite soit commercialisable, il est nécessaire qu’elle soit considérée comme un produit (la terre sort alors du statut de déchets) et doit donc respecter les prescriptions de la norme NFU 44-551 et la procédure de sortie de statut de déchets.
La vente de « terre végétale » est régie par la norme NF U 44-551/A4 relative aux supports de culture. Elle est rendue d’application obligatoire par l’arrêté ministériel du 6 avril 2010. Cette norme défini la terre végétale comme étant « Terre issue d’horizons de surface humifères ou d’horizons profonds pouvant être mélangée avec des matières organiques d’origine végétale, des amendements organiques et/ou des matières minérales ».
La norme NF U 44-551 définit également ce qu’est une « terre support » : « Terre issue d’horizons de surface humifères ou d’horizons profonds pouvant être mélangée avec des matières minérales ». Il est précisé que le taux de matières organiques doit être compris entre 1 et 5 % en masse (contre 3 à 15 % pour la « terre végétale »).
AUREA vous propose une fiche produit didactique vous présentant de façon condensée les exigences de la norme pour la dénomination de type 1.2 « Terre végétale » ainsi que l’ensemble des contrôles analytiques à réaliser en vue d’une conformité à cette norme.
Téléchargez la fiche produit NF U44-551 : FicheProduit_NFU44551
(1) Source : Plante et Cité