PFAS : Conditionnement de vos échantillon
24 septembre 03:09
Quelques précisions sur le conditionnement de vos échantillons de boues, digestats et composts
Une étude récente (juillet 2024) du centre Agroécologie eau et résilience au Royaume-Uni sur l’effet du matériau de stockage des échantillons sur la stabilité des PFAS à court terme (3-7 jours) a été menée (1). Cette étude tend à montrer que les matériaux verre et HDPE (polyéthylène haute densité) ont le niveau d’interférence le plus faible.
C’est pour cela que nous conseillons à nos clients de conditionner leurs échantillons en flacon verre pour la réalisation de ces analyses. Nous venons de publier une fiche technique pour vous conseiller sur les modalités et précautions à suivre pour l’échantillonnage, le conditionnement et le transport de vos échantillons de matières fertilisantes et de supports de cultures pour analyses de PFAS.
Il est important de noter que les PFAS sont présents dans l’air ambiant et plus généralement dans l’atmosphère et se déposent sur toutes les surfaces, en fonction de leur potentiel d’adhésion avec la matière. Il est donc préférable de ne pas ouvrir le flacon et de limiter au maximum la manipulation flaconnage ouvert.
Enfin, les PFAS sont présents en quantités non négligeables dans les textiles des EPI (Equipements de Protection Individuelle) qui peuvent potentiellement contaminer les échantillons. Dans la mesure du possible, utilisez des EPI exempts de PFAS (vêtements en coton). Eviter les vêtements lavés en blanchisserie et ceux traités avec des répulsifs à insectes (antimoustiques).
Ressources :
(1) : Effect of short-term sample storage and preparatory conditions on losses of 18 per- and polyfluoroalkyl substances (PFAS) to container materials – Centre for Agroecology Water and Resilience (CAWR), Coventry University, Wolston Lane, Ryton on Dunsmore, CV8 3LG, UK – July 2024