RELIQUATS D’AZOTE 2019 : UNE FORTE TENDANCE A LA HAUSSE
12 février 10:02
Le point début février :
La campagne de reliquats d’azote 2019 s’annonce une nouvelle fois particulière, suite à la sécheresse exceptionnelle de l’automne 2018. Les reliquats d’azotesont en forte hausse sur le mois de janvier par rapport
à l’année précédente. A périmètre constant, la moyenne du reliquat disponible mesuré par Auréa est de 54 kg/ha, contre 37 kg/ha en janvier 2018 (moyenne toute France), soit une augmentation moyenne de 31 %.
Une hausse particulièrement sensible dans la moitié Nord
Le tableau ci-après présente les reliquats d’azote disponible moyens par région pour les mois de janvier 2018 et janvier 2019. Seules les régions ayant plus de 400 parcelles analysées ont été prises en compte dans les moyennes tous horizons confondus. Le reliquat d’azote moyen, augmente significativement entre 2018 et 2019: +5 à +26 kg/ha, pour l’ensemble des régions mentionnées ci-dessous. Cette augmentation est corrélée avec le niveau de reliquat historique : les régions avec les plus forts reliquats en 2018 présentent la plus forte augmentation (Champagne-Ardenne, Nord-Pas-De-Calais). Les reliquats analysés en Ile-de France ont également augmenté de manière très significative avec +20 kg/ha par rapport à l’année dernière.
L’azote disponible est présenté dans le deuxième tableau ci-dessous. Les moyennes sont affichées pour les régions où plus de 100 parcelles ont été analysées pour un horizon, deux ou trois horizons. Cette deuxième gamme de valeurs montre une deuxième tendance : l’augmentation entre janvier 2018 et 2019 de l’azote total disponible est plus importante avec le nombre d’horizons analysés. En effet, pour les parcelles où trois horizons de sol sont analysés, le reliquat azoté est en moyenne plus fort de 24 kg/ha par rapport à la même période l’année dernière sur l’ensemble de la France. Les régions les plus touchées par cette hausse sont la Champagne-Ardenne (+41 kg/ha).
En conclusion à début février : Comme en 2017, les reliquats sont élevés à fin janvier. Il n’est donc pas trop tard pour commander ou recommander des reliquats ! La présence d’azote disponible dans les horizons profonds, synonyme de risque de lixiviation, semble donc fortement accrue cette année. Pour tout renseignement complémentaire et pour vous accompagner durant cette campagne de reliquat particulière vous pouvez vous rapprocher de votre chargé d’affaires Auréa.