REUT irrigation
22 janvier 11:01
Nouvel arrêté ministériel encadrant l’irrigation des cultures agricoles à partir des eaux usées traitées.
Publié dans le JO du 18 décembre 2023, l’arrêté « REUT irrigation » abroge l’arrêté du 2 août 2010 relatif à l’utilisation des eaux usées traitées issus de stations d’épuration urbaines pour l’irrigation des cultures et des espaces verts.
L’objectif visé par le gouvernement est de développer 1000 projets de REUT sur le territoire national d’ici 2027. Ce nouvel arrêté défini les critères de qualité des eaux usées traitées ainsi que les catégories d’usage de ces eaux. Il définit également les modalités de suivi des sols faisant l’objet d’irrigation avec ces eaux usées traitées.
L’utilisateur de ces eaux doit réaliser à une fréquence adaptée au contexte local, au vu des résultats de la démarche d’évaluation des risques et au minimum tous les dix ans une analyse du sol sur chaque point de référence, repéré par ses coordonnées « Lambert », représentatif d’une zone homogène.
Ces analyses portent sur les éléments-traces figurant au tableau 2 de l’annexe I de l’arrêté du 8 janvier 1998 fixant les prescriptions techniques applicables aux épandages de boues sur les sols agricoles, et sur le pH, le sodium échangeable, le potassium échangeable, la salinité ainsi les paramètres pertinents déterminés lors de la démarche d’évaluation des risques. Les analyses de sol doivent être réalisées par un laboratoire d’analyse de terre agréé par le ministre en charge de l’agriculture.
Les méthodes d’échantillonnage et d’analyse de sols sont conformes aux dispositions de l’annexe V de l’arrêté du 8 janvier 1998. Il impose également une surveillance analytique de la qualité des boues produite par les stations dont les eaux usées traitées font l’objet d’une réutilisation en agriculture. Dans le cas où ces boues ne font pas l’objet d’un épandage agricole, cette surveillance consiste à la réalisation d’au moins quatre analyses par an, pour les paramètres figurant aux tableaux Ia et Ib de l’annexe I de l’arrêté du 8 janvier 1998 fixant les prescriptions techniques applicables aux épandages de boues sur les sols agricoles, à l’exception des traitements par lagunage et par filtres plantés de roseaux qui font l’objet d’une analyse annuelle dans la lagune finale ou par carottage.
AUREA dispose de l’ensemble de l’offre analytique (prélèvements et analyses d’eau, de boues et de sols) pour répondre aux prescriptions de nouvel arrêté.
Votre commercial AUREA est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions concernant ces prestations.