Stockage de carbone dans les sols : Mesurez, c’est mieux !

29 mars 01:03

Le stockage de carbone dans les sols est un moyen efficace de limiter ou de compenser les émissions de gaz à effet de serre. C’est également un levier agronomique essentiel pour améliorer les propriétés physiques, nutritives et biologiques du sol . C’est enfin une opportunité économique pour les agriculteurs qui souhaitent entrer dans une démarche de rémunération du stockage de carbone.

De nombreux outils de modélisation sont proposés afin d’estimer la capacité des sols à stocker du carbone en fonction du contexte pédoclimatique, des caractéristiques physicochimiques des sols et des pratiques culturales de l’exploitation. Ces outils sont indispensables car ils permettent d’avoir une approche globale du bilan carbone de l’exploitation. Mais ces modèles ont besoin de données d’entrées fiables et précises, en particulier en ce qui concerne le facteur le plus important : le stock de carbone « initial » du sol. AUREA, spécialiste du prélèvement et de l’analyse de terre, a développé un service inédit et spécifique baptisé Carbo-Stock, qui répond à cette nécessité de déterminer avec précision le stock de carbone des sols.

Pour déterminer le stock de carbone d’un sol, il faut bien sûr connaitre sa teneur en carbone obtenue par l’analyse mais il faut aussi évaluer sa masse de terre fine par hectare et cette étape n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît… C’est pourquoi AUREA propose avec Carbo-Stock un service de prélèvement spécifique de l’horizon de surface : l’échantillonnage réalisé sur une épaisseur précise de 30 cm est couplé à une estimation fine du pourcentage de cailloux et complété optionnellement par une mesure de la densité apparente du sol. La densité apparente est mesurée grâce au prélèvement de cylindres de terre qui sont enfoncés dans le sol puis excavés afin de les peser en laboratoire. Enfin, la mesure précise du « % de refus au tamis 2 mm » couplé à la densité apparente permet de déterminer avec précision la masse de terre fine par hectare. Il n’y a plus qu’à mesurer la teneur en carbone du sol mais là aussi, aller plus loin que la simple mesure du carbone total permet de mieux caractériser, de mieux comprendre et d’anticiper les choses.

 

Mot(s) clé(s) : analyse de sol, analyse de terre, bon diagnostic carbone, carbo stock, carbone, carbostock, diagnostic carbone, label bas carbone, mesure du carbone, stock carbone,