VALORISATION DES RESULTATS DU PROJET OPTIFAZ

26 avril 01:04

OPTImisation de la Fertilisation Azotée organique dans les supports de cultures horticoles

 

Le projet OPTIFAZ (2018-2021) vise à optimiser la fertilisation azotée organique dans les supports de culture. L’objectif de ce projet était de développer des Outils d’Aide à la Décision (OAD) afin d’accompagner les fabricants, les techniciens et les producteurs dans leurs pratiques de gestion de la fertilisation organique en conditions hors-sol.

Dans le cadre de ce projet coordonné par l’ASTREDHOR – Institut des professionnels du végétal, Auréa AgroSciences a réalisé l’ensemble des analyses (substrats, végétaux, cinétique de minéralisation des engrais organiques) et a participé aux traitements des données et à l’élaboration des modèles de prédiction de la minéralisation de l’azote (effets de la température et de l’humidité).

Pour rappel, les premiers résultats de ce projet ont été présentés lors d’un webinaire organisé le 2 avril 2021 (en savoir +)

 

Différents supports de communication ont été produits afin de valoriser les résultats obtenus lors de ces quatre années de projet :

  • La BD « Une gastronomie fertilisante & organique pour le hors-sol ! » permet d’apprendre avec humour comment les bactéries participent à la nutrition des plantes lors d’une fertilisation azotée organique. Elle est accessible ici 

 

 

Un nouveau projet a été déposé pour valoriser ces travaux et étendre à la caractérisation de l’effet de la plante sur la minéralisation de l’azote organique, dans le contexte des cultures hors-sol de plants en agriculture biologique.

Mot(s) clé(s) : analyse engrais, analyse sol aurea, analyse substrat, analyse supports de cultures, analyse végétaux, ASTREDHOR, OPTIFAZ, projet OPTIFAZ,