VITICULTURE : prélèvement foliaire à la FLORAISON
13 mai 11:05
La période des prélèvements foliaires en viticulture va bientôt commencer, ceux-ci étant possibles dès le stade FLORAISON (en général, début stade I ou 23).
Cette analyse, bien référencée, offre l’intérêt de pouvoir réaliser après réception des résultats, des apports minéraux (par voie foliaire ou irrigation fertilisante) en cas de déficit ou déséquilibre. Elle permet donc une certaine anticipation d’un problème éventuel.
D’une façon générale, il est nécessaire de toujours prélever des feuilles adultes récemment développées. Pratiquement, le pétiole sera utilisé pour contrôler la nutrition en potassium et magnésium (et donc le très sensible rapport K/Mg) ou dans le cas d’un suivi régulier sur une parcelle (du fait de la plus grande facilité logistique de cet organe).
Dans tous les autres cas et, surtout, pour identifier un problème minéral, il faut choisir l’analyse de limbes. En nutrition, les éléments minéraux ne sont pas indépendants les uns des autres et l’efficacité d’un élément est souvent liée à son équilibre avec un autre. Ainsi, il est toujours préférable d’effectuer des analyses foliaires avec un menu complet.