colloque PhosphoBio

23 juillet 03:07

AUREA vous donne rendez-vous le 21 novembre à l’INRAE Bordeaux-Aquitaine (33) pour le séminaire de clôture : PhosphoBio – Quelles avancées pour une gestion durable du phosphore en AB ?

Le projet CASDAR PhosphoBio (Le Phosphore comme élément clé de la fertilité des sols en Agriculture Biologique : conception d’outils de diagnostic et évaluation de leviers d’action pour l’améliorer et la gérer durablement) piloté par Arvalis s’achève fin 2024.

Arvalis et ses partenaires vous invitent au séminaire de clôture de ce projet pour partager avec vous les résultats des travaux conduits depuis l’automne 2020 sur la gestion de la fertilité phosphatée en agriculture biologique.

Vous y découvrirez les principaux enseignements de l’observatoire de la fertilité des sols en AB mis en place en 2021 dans le cadre de ce projet et constitué d’environ 200 parcelles conduites en agriculture biologique qui a permis de dresser un état des lieux de la fertilité phosphatée des sols en systèmes de grandes cultures et de polyculture-élevage bios en France. Vous pourrez aussi tout savoir des dernières avancées pour adapter les outils de diagnostic que sont l’analyse de terre et l’analyse de végétaux à l’AB et mieux évaluer ainsi le risque de carence en phosphore dans ce contexte. Enfin, vous en saurez plus sur l’évolution des teneurs en phosphore à venir en fonction des pratiques de fertilisation en agriculture biologique.

Ce colloque de restitution du projet aura lieu au centre INRAE de Bordeaux et sera retransmis à distance.

Programme complet et ouverture des inscriptions à venir (à partir de mi-septembre)

 

+ d’informations : https://www.arvalis.fr/evenements/phosphobio-21-novembre-2024-bordeaux 

Mot(s) clé(s) : arvalis, INRAE de Bordeaux, PhosphoBio, phosphore en AB, projet CASDAR,