CONTEXTE :
Évoluer vers une agriculture plus éco-efficiente ne sera possible que si les acteurs qui la mettront en œuvre (agriculteurs, conseillers techniques, chercheurs) disposent d’outils leur permettant d’apprécier les aptitudes culturales des sols, d’appréhender l’impact de leurs pratiques pour orienter les modes de gestion agricoles, et cela « en routine », c’est à dire rapidement et pour un coût raisonnable. Or, si l’on dispose aujourd’hui, à travers diverses méthodes (analyse de terre, diagnostic de l’état structural de surfaces,…), d’outils pertinents pour évaluer les états physiques et chimiques des sols et ainsi prévoir leur évolution sous l’effet des pratiques culturales, nous sommes très loin de disposer d’ un tel niveau d’opérationnalité pour apprécier l’état et le fonctionnement biologique des sols cultivés (abondance, activité et diversité des organismes du sol). Inclure la composante biologique dans les outils de diagnostic et conseil semble essentiel pour évaluer et piloter la diversité des services que l’on attend des sols (support de la production, stockage du carbone, limitation des émissions de GES, régulation des bioagresseurs, …).
LE PROJET :
Le projet vise le développement d’une offre de conseil agroécologique incluant des bioindicateurs de la qualité des sols. Il s’agira d’industrialiser des processus inédits d’analyse de terre, pour délivrer un conseil de gestion globale des sols agricoles aux agriculteurs. Les services rendus seront aussi bien agronomiques qu’environnementaux.
Les innovations du projet portent sur :
- L’industrialisation des bioindicateurs : optimisation de l’ensemble du processus analytique afin d’augmenter la capacité de traitement, abaisser le prix de revient et réduire les délais d’analyse (protocoles de prélèvement harmonisés, modes opératoires optimisés et industrialisés grâce à l’utilisation d’automates)
- La construction du conseil opérationnel à partir de ces bioindicateurs : constitution de référentiels d’interprétation (effet du pédoclimat et des pratiques culturales), définition de niveaux souhaitables des fonctions / services renseignés par ces bioindicateurs, ainsi que des leviers d’action possibles pour atteindre ces niveaux, construction d’algorithmes de conseil et réalisation de supports de formation / communication
- L’accessibilité du service : dématérialisation de la collecte d’information et de la consultation des résultats et automatisation du conseil
L’OFFRE AGRO-ECO SOL
Agro-Eco Sol est une offre d’expertise agronomique complète : du prélèvement au conseil opérationnel de gestion de la fertilité des sols agricoles. Elle est conçue pour faciliter l’accès aux bioindicateurs inédits de qualité du sol.
- LA COMMANDE
Prise de commande sur l’ extranet Farm Project afin d’identifier la parcelle et collecter les infos.
- OBSERVATION / PRÉLÈVEMENT
Profil tarière / Test bêche / Prélèvements spécifiques de sol et de faune
- L’ANALYSE LABORATOIRE
En complément des indicateurs de la fertilité physique/chimique, les bioindicateurs caractérisent :
→ Les différents compartiments du carbone et de l’azote du sol (fonctionnement granulométrique, carbone oxydable au KMnO4, azote biologiquement minéralisable, carbone microbien)
→ L’activité des microorganismes via les activités enzymatiques (cycle du carbone, azote, phosphore, soufre).
→ L’abondance et la diversité des organismes du sol : Microorganisme (biomasse microbienne, abondance et diversité des bactéries et champignons), abondance et diversité de la microfaune (nématodes), mésofaune (acariens et collemboles) et macrofaune (vers de terre et carabidés)
- DIAGNOSTIC ET CONSEIL
Les résultats de chaque indicateur sont contextualisés selon l’usage et le pédoclimat (positionnement relatif). La comparaison des niveaux attendus des fonctions du sol (définis selon la typologie de la parcelle – pédoclimat, stratégie et conduite culturale) et des niveaux mesurés
grâce aux indicateurs débouche sur un diagnostic fonctionnel, qui permet de proposer des leviers agronomiques opérationnels.
- ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION DES UTILISATEURS
Aurea vous accompagne dans cette nouvelle approche du sol via des formations labellisées et adaptées à vos besoins :
→ Approche agronomique globale : mise à jour des connaissances.
→ Agro-Eco sol : présentation et définition des composantes de l’offre Agro-Eco Sol
→ Utilisation pratique d’Agro-Eco Sol
Nous serons à vos côtés pour comprendre, utiliser et déployer Agro-Eco Sol sur votre zone agricole.
Le projet AGRO-ECO SOL est accompagné par l’ADEME dans le cadre du programme Industrie et Agriculture éco-efficientes du programme des Investissements d’Avenir. Le coût total du projet est de 5,4 M€ sur 4 ans. Il est subventionné à hauteur de 2 M€ sous forme de subventions et d’avances remboursables.
EVENEMENT 9 mars 2023
Suivez en direct Live
LA CONFÉRENCE DE LANCEMENT DE L’OFFRE AGRO-ECO SOL !
SERVICE INNOVANT DE DIAGNOSTIC ET DE CONSEIL POUR UNE GESTION AGRO-ÉCOLOGIQUE DES SOLS
+ d’infos