Parution d’un recueil de fiches pratiques pour l’évaluation du fonctionnement biologique des sols agricoles

26 novembre 01:11

Recueil de fiches pratiques pour l’évaluation du fonctionnement biologique des sols agricoles

Recueil de fiches pratiques pour l’évaluation du fonctionnement biologique des sols agricoles

Un nouveau recueil vient de paraître « Indicateurs de fonctionnement biologique des sols agricoles – Fiches pratiques », élaboré par le groupe de travail Bioindicateurs du RMT Bouclage (https://www.rmtfertilisationetenvironnement.org/moodle/).

Ce groupe de travail, dont fait partie Auréa, rassemble les principaux acteurs de la Recherche et du Développement agricole travaillant sur les bioindicateurs de l’état des sols : instituts techniques, laboratoires, recherche publique et privée et acteurs du développement.

Ce document propose un panorama des principaux indicateurs de fonctionnement biologique des sols, mobilisables pour le diagnostic, le suivi et le conseil agricole. Les indicateurs sélectionnés renseignent en priorité les fonctions les plus informatives pour la gestion des sols agricoles : recyclage des nutriments, transformation du carbone et maintien de la biodiversité. Certains permettent également d’évaluer le maintien de la structure du sol, en complément des méthodes d’observation terrain.

Le recueil présente 22 fiches couvrant des indicateurs de quantité et qualité des matières organiques, ainsi que des indicateurs d’abondance, d’activité et de diversité des organismes du sol.

Chaque fiche présente l’indicateur de manière complète et synthétique : définition, normes éventuelles, stratégie d’échantillonnage, méthode de mesure, gammes de variation par usage, interprétation des résultats, avantages/limites, niveau d’opérationnalité et coût indicatif.

Ce recueil, construit de manière rigoureuse et validée par des experts, s’adresse aux acteurs du conseil et du diagnostic, pour les aider à choisir les indicateurs les plus adaptés à leurs besoins.

Le recueil est disponible dès à présent : https://www.rmt-fertilisationetenvironnement.org/moodle/mod/resource/view.php?id=2643

Les Réseaux Mixtes Technologiques (RMT) sont des outils de partenariat scientifique et technique originaux, créés et soutenus par le ministère en charge de l’Agriculture, sous la coordination de l’ACTA et de la Chambre d’Agriculture France pour le secteur agricole. Leur objectif est de favoriser la collaboration entre les acteurs de la recherche, de la formation et du développement.

En particulier, le RMT BOUCLAGE (Recyclage, Fertilisation et Impacts environnementaux) accompagne les changements de pratiques en vue d’une gestion durable des ressources en agriculture et d’une meilleure maîtrise des risques environnementaux et sanitaires.

 

Mot(s) clé(s) : bioindicateurs, biologie des sols, biologie du sol, Indicateurs biologiques des sols,