Projets d’agrivoltaïsme : suivi de vos sols

22 janvier 11:01

AUREA AgroSciences accompagne depuis plusieurs années les acteurs de l’agrivoltaïsme dans la phase de conception de leur projet avec une prestation d’évaluation du potentiel agronomique des sols. Basé sur des observations terrain et des analyses de terre classiques, ce premier diagnostic peut désormais être complété par un suivi dans le temps de l’impact de ces installations sur la qualité biologique des sols. A cette fin, nous venons de compléter cette caractérisation physico-chimique des sols avec des indicateurs renseignant sur leur composante organo-biologique. Développés en liaison avec l’INRAE et Arvalis, ces nouveaux indicateurs permettent de caractériser les fonctions écologiques des sols :

  • support fertile de la production agricole,
  • stockage de carbone,
  • maintien de la biodiversité…

Pour la plupart d’entre eux, ce sont également des indicateurs précoces de changement de pratiques, donc pertinents pour évaluer l’impact des panneaux photovoltaïques sur la qualité des sols.

AUREA propose aujourd’hui une gamme complète d’indicateurs validés par la recherche (méthodes et référentiels issus du projet Agro-Eco Sol) renseignant sur les différentes fractions de carbone et d’azote du sol et sur l’abondance, l’activité et la diversité de organismes du sol (microorganismes et faune du sol).

Ces nouveaux indicateurs sont présentés dans le tableau ci-dessous. Votre commercial AUREA est à votre écoute pour répondre à toutes vos demandes d’informations concernant ces prestations

 

Mot(s) clé(s) : agrivoltaïsme, analyse de sol, analyse de terre, azote sol, Biodiversité, carbone, évaluation du potentiel agronomique des sols, indicateurs sol, organismes du sol, stockage de carbone, vie biologique du sol, vie du sol,